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 La méditation

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Ireth Meneldur
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Localisation : Dans mes rêves

MessageSujet: La méditation   Ven 19 Avr - 19:37

La méditation


La Technique

Tout comme dans le domaine de la relaxation, il n'y a pas un moment ou une heure plus favorable pour entrer en méditation. Certains affirment que le matin est plus bénéfique car l'esprit est encore au repos, mais c'est en fonction de votre disponibilité et en tenant compte de votre environnement familial que vous serez en mesure de programmer le moment le plus favorable. La méditation doit etre pratiquée de façon tres régulière. Si vous ne pouvez faire cet exercice quotidiennement, essayez de le planifier au moins deux à trois fois par semaine. Contrairement à la relaxation qui s'acquiert assez facilement compte tenu que le corps s'abandonne en priorité dans une position allongée et confortable facilitant ainsi la détente de l'esprit, la méditation demande plus de temps et d'efforts. En effet, en ce qui concerne cette pratique, le corps doit se relacher dans une position assise et nécessite une certaine concentration. Cette concentration doit conduire à une parfaite libération de l'esprit.
Certains débutants risquent d'avoir quelques difficultés à adhérer à cette pratique. L'esprit à tendance à s'échapper et à suivre le courant des pensées et des habitudes: distrait par une succession de pensées, il ne demeure jamais stable en sa propre essence. C'est la raison pour laquelle il convient d'etre dans un espace qui exclut toute distraction extérieure et de persévérer dans la démarche.


La pratique

Mettez vous à l’aise dans un lieu paisible, calme et tranquille. Peu importe qu’il s’agisse d’une chambre, d’un bureau ou d’un salon, l’essentiel étant de vous sentir bien dans cet espace qui doit vous procurer une sensation de bien-être intérieur. En ce qui concerne la pratique, 2 postures sont proposées, il est très important que vous soyez à l’aise dans la position choisi. Celle- ci doit être agréable et ne provoquer aucune douleur particulière.

1ere posture :
Installez-vous dans la position dite du « demi- lotus ». Placez votre jambe droite repliée sur la jambe gauche également repliée, les pieds en extension.

2e posture :
Asseyez vous sur un coussin, les jambes repliées. Basculez le bassin en avant afin que les genoux touchent le sol. Dans cette position, la colonne vertébrale se redresse. Quelle que soit la position, posez votre main gauche sur la droite, les paumes vers le haut. Ls pouces se touchent et sont dans le prolongement l’un de l’autre. Les deux mains posées sur les cuisses sont en contact avec l’abdomen. Tenez- vous bien droit et dites- vous allez « pousser le ciel avec le sommet de votre tête ». Maintenez la tête bien droite, les épaules relâchées et les yeux baissés. La stabilité de cette posture permet une totale immobilité. La position doit vous convenir et vous ne devez ressentir aucune tension dans l’exercice. Concentrez - vous sur votre respiration qui joue un role essentiel dans la méditation. L'inspiration se doit d'etre longue et profonde en gonflant le ventre. L'expiration doit se faire naturellement en chassant l'air des poumons en poussant avec le ventre. En portant toute votre attention sur la respiration, votre esprit ne pourra pas s'échapper pour vagabonder.

Source : http://site.yunasdestiny.net/
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