AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
L'Esotérum recrute pour tous les postes ! Rendez-vous dans la section dédiée au recrutement !
Le premier concours est bientôt ouvert ! Inscrivez-vous !
Bienvenue à notre nouvelle créatrice Mistyk !
N'OUBLIEZ PAS DE VOUS RECENSER !

Partagez | 
 

 Le Pentacle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ireth Meneldur
Admin
avatar

Messages : 522
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 24
Localisation : Dans mes rêves

MessageSujet: Le Pentacle   Ven 19 Avr - 19:56

Le Pentacle


Une distinction importante est à faire entre les mots "pentacle" et "pantacle". Bien que leur prononciation soit identique, leur orthographe, de même que leur signification, sont bien différentes.
Le Pentacle : Du latin pentagulum et pentaculum, le pentacle désigne à la base le symbole des Pythagoriciens pour qui il représentait l'harmonie, la beauté et la perfection. Ce n'est que bien plus tard qu'il fut repris par les gnostiques pour adopter la signification que le connait le plus courrament aujourd'hui : les 5 Eléments (voir plus bas). C'est ce symbole-ci que l'on retrouve dans la plupart des ouvrages de Magie, que sa pointe soit orientée vers le haut ou vers le bas. Pour plus d'informations, nous vous invitons également à consulter cet article.
Le Pantacle : Le Pantacle, quant à lui issu du latin pantaculum signifiant "petit tout" désigne non pas un seul symbole mais un ensemble de talismans, représentation symbolique d'une force plus grande. Dans une certaine mesure, on pourrait dire que le Pentacle est un Pantacle.


Deux sortes de pentacles
Lorsqu'il est représenté pointe vers le haut ou pointe vers le bas, il n'a de nos jours pas la meme signification.

Pointé vers le haut, il est généralement associé à la pratique de la magie dite blanche et à la sorcellerie en général. Symboliquement, il représente les cinq extrémités du corps humain : La tête, les bras et les jambes (voir plus bas). Ce principe est d'ailleurs repris par L. de Vinci. C'est un symbole de santé et de vie, mais surtout de protection qui, lorsqu'il était accroché aux portes des demeures, éloignait les mauvais esprits. Ce symbole est souvent pris pour généralité lorsqu'il s'agit de désigner l'Art Magique.


Pointé vers le bas, il est généralement associé à la pratique de la magie dite noire et au satanisme. Symboliquement, il représente le bouc, avec ses cornes, ses oreilles et son menton. Il fait parti, comme la croix, des symboles renversés du satanisme. La plupart des gens apportent un regard réfractaire à ce symbole, par croyance populaire souvent infondée.


Un symbole aux nombreuses significations historiques...

Le pentacle, et plus généralement le chiffre 5, compte une multitude de significations, dont voici quelques extraits. Tout d'abord, lorsqu'on parle de pentacle en magie, le chiffre 5 (et donc les 5 branches de l'étoile) sont associées aux 5 éléments, à savoir l'eau, la terre, l'air, le feu, et l'esprit (Akasha). Toutefois, le chiffre en lui même est également significatif, dans la tradition biblique, de méditation, de jugement et d'intelligence. Source de l'image sur votre droite : Giordano Bruno, tome 1, Naples, 1886.

Mais dans d'autres civilisations et traditions, ce chiffre a une toute autre interprétation. Dans les communautés Tziganes, par exemple, le chiffre 5 est symbole de connaissance, alors que pour les juifs, il représente la sévérité et la justice. Ailleurs, il est symbole de commencement, de création et de naissance. Pour les Babyloniens encore, c'était un moyen de guérison.On peut également l'associer aux 5 sens dont sont dotés les hommes, à savoir l’ouïe, le gout, le toucher, l'odorat et la vue. Toutefois, la signification la plus forte du pentacle reste tout de même celle de symbole protecteur.


... Mais également pratiques

Outre les significations historiques, il ne faut surtout pas oublier la symbolique pratique, encore utilisée de nos jours. Ainsi, beaucoup de gens confondent la notion de pentacle et de pentagramme. Voici donc une brève description de ces deux termes. Selon le dictionnaire, le pentacle est une étoile à 5 branches inscrite dans un cercle. C'est le symbole employé en sorcellerie. (définition complétant celle cité en début d'article)
Le pentagramme, par contre, est la simple représentation de l'étoile à 5 branches, sans son cercle, prise comme symbole géométrique.
Ici, c'est surtout le pentacle qui est important. Ainsi, porté en bijou (en pendentif, en bague ou en bracelet) il est, comme indiqué plus haut, un puissant symbole de protection, que ce soit contre les mauvais esprits, les énergies négatives ou tout simplement contre les influences négatives. Lors de vos rituels, il peut être gravé sur un plateau posé sur votre autel, le plus généralement au centre. De ce fait, il peut être crée en n'importe quel matériau: papier, carton, bois, métal, argile, etc. Il est représentatif de l'équilibre préservé des éléments au cours du rituel.

Source : http://site.yunasdestiny.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesoterum.forumpro.fr
 
Le Pentacle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consécration de pentacle
» Le pentacle.
» Mon 1er pentacle convenable :)
» [Help] Pentacle pendentif
» Un pentacle sur un pendule, ca veut dire quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Esoterum :: Le B-A-BA de la magie :: Objets-
Sauter vers: