AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
L'Esotérum recrute pour tous les postes ! Rendez-vous dans la section dédiée au recrutement !
Le premier concours est bientôt ouvert ! Inscrivez-vous !
Bienvenue à notre nouvelle créatrice Mistyk !
N'OUBLIEZ PAS DE VOUS RECENSER !

Partagez | 

La Mandragore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ireth Meneldur
Admin

MessageSujet: La Mandragore   Dim 14 Juil - 11:13

La Mandragore

Genre : Masculin
Planète : Mercure
Élément : Feu
Déité : Hécate, Hathor

Étymologie : Le terme français de « mandragore » vient du latin mandragoras tiré lui-même du grec μανδραγόρας (mandragoras). Ces trois termes désignent la même plante dans ces différentes langues. L'étymologie du mot grec est obscure. Pour certains, le grec « mandragoras » viendrait du nom de la mandragore en assyrien nam. tar. ira, morphologiquement « la drogue (mâle) de Namta », Namta étant un démon pestilentiel provoquant des maladies. Pour d'autres, l'origine viendrait du sanscrit mandros signifiant « sommeil » et agora signifiant « substance ». (Définition Wikipédia)

Vertus: Sédative, antispasmodique, anti-inflammatoire (en cataplasmes), hypnotique et hallucinogène. Elle présenterait également des propriétés aphrodisiaques lui conférant une vertu fertilisante.

Les baies de mandragore étaient appelées Pommes du Diable ou Pomme d'Amour dans les pays du Maghreb, en raison des rêves érotiques qu'elle provoque. En effet, la scopolamine contenue dans la plante est un narcotique qui provoque un sommeil plein de rêves, mais après avoir été précédé d'une phase d'excitation.

La mandragore est une des plantes les plus mystérieuses et aussi l'une des plus importantes en magie. Elle fut appréciée il y a très longtemps, par les alchimistes. Mais actuellement c'est surtout en magie qu'elle a le plus d'utilité, pour ses multiples pouvoirs extraordinaires...

La mandragore fait partie de la famille des solanées, tous comme la jusquiame et la belladone. Elle possède une grande réputation magique dans l’univers des sorcières. Et en magie posséder une mandragore c’est posséder le joker des plantes magiques.

Cette merveilleuse plante a en elle les vertus d’un puissant aphrodisiaque, et la réputation de soigner la stérilité. Ceci à cause de la forme de ses racines, qui ressemblent étrangement à un corps humain muni d'organes génitaux, parfois masculin, parfois féminin.

Parfois la mandragore toute entière semblait humaine, et certains alchimistes arrivaient même à lui donner une vie animale...

D’ailleurs dans la mythologie on prétend qu'elle poussait à l'ombre de l'arbre de vie. Mais de nos jours on en trouve facilement dans les lieux incultes et lugubres de toute l'Europe méridionale...

Note:La mandragore est toxique. Tout usage interne est à proscrire.
N'utiliser en application que sous contrôle médical.
Son emploi est soumis à des restrictions dans certains pays

Usage Externe :
En cataplasme, les feuilles broyées et tièdes, la Mandragore soulagerait le rhumatisme et les douleurs arthritiques.
Je vous conseil de broyer, ou hacher menu une feuille de Mandragore avec 2 feuilles de choux vert (qui soulage aussi les rhumatismes).
Faites les tiédir (pas bouillir, sinon les alcaloïdes ne seront plus efficace), mettre le broyat entre 2 gaz (assez épaisses) et les poser sur la partie douloureuse.
Mettre une bande pour que les gaz tiennent en place et laisser poser 15 min (maximum 25min).
A faire une fois par jour, ne jamais dépasser 4j en une semaine et attendre au moins 3j avant de recommencer (donc 4j d’utilisation, 3j de pauses)

Note: Je n'encouragerais pas, ici, l'emploi interne qui pourrait se révéler dangereux.

Mais la Mandragore peut aussi servir autrement :
• Placée sur le manteau de la cheminée, elle procurera à la maison, prospérité, protection et fertilité.
• Suspendu au dessus du lit, elle protégera l’endormi.
• Portée sur soi, elle attire l’amour, et vous protégera des maladies.
• Les démons exècrent la Mandragore, ils ne peuvent demeurer dans un même lieu que cette plante, c’est pourquoi elle est souvent utilisée lors des exorcismes.
• Dans les contrées où la Mandragore ne pousse pas et mais aussi à cause de son extrême rareté, certains sorciers, ont dût trouvés des substituts. Voici ce qu’en dit le Grand Albert : « il faut prendre une racine de bryone qui rappelle la figure humaine. On la sortira de terre un lundi dans le printemps, lorsque la lune est dans une heureuse constellation, soit en conjonction avec Jupiter ou en aspect aimable avec vénus. L'on coupe les extrémités de cette racine, comme font les jardiniers, lorsqu'ils veulent transplanter une plante. Puis on doit l'enterrer dans un cimetière, au milieu de la fosse d'un homme mort et l'arroser, avant le soleil levé, durant un mois, avec du petit-lait de vache dans lequel on aura noyé trois chauves-souris. Au bout de ce temps on la retire de terre et on la trouve davantage ressemblante à la figure humaine. On la fait sécher dans un four chauffé avec de la verveine, et on la garde enveloppée dans un morceau de linceul qui ait servi à envelopper un mort. Tant que l'on est en possession de cette mystérieuse racine, on est heureux, soit à trouver quelque chose en chemin, soit à gagner dans le jeu de hasard, si bien que l'on voit tous les jours augmenter sa chance. »

Image :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesoterum.forumpro.fr
Titel

MessageSujet: Re: La Mandragore   Lun 9 Sep - 21:14

Vous connaissez un endroit où on pourrait en trouver sous forme de pendentif?
Ca me plairais bien d'en avoir un Wink
Mistyk

MessageSujet: Re: La Mandragore   Lun 9 Sep - 21:29

J'en ai aucune idée mais cela me plairait bien de savoir aussi ^^'
Titel

MessageSujet: Re: La Mandragore   Lun 9 Sep - 21:39

C'est clair ! Quand on peut joindre l'utile à l'agréable... Wink
Ireth Meneldur
Admin

MessageSujet: Re: La Mandragore   Mar 10 Sep - 18:52

Alors, je vous avouerais que je n'en sais trop rien, mais je vais essayer de me renseigner et je vous tiens au courant =)

MessageSujet: Re: La Mandragore   Mar 10 Sep - 19:18

C'est super gentil, mais ne te donne pas trop de mal non plus, je chercherai, c'était juste au cas ou...

Merci ;)en tous cas, c'est cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Mandragore   

La Mandragore
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1