AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
L'Esotérum recrute pour tous les postes ! Rendez-vous dans la section dédiée au recrutement !
Le premier concours est bientôt ouvert ! Inscrivez-vous !
Bienvenue à notre nouvelle créatrice Mistyk !
N'OUBLIEZ PAS DE VOUS RECENSER !

Partagez | 

La magie sous mille autres visages.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Matemoonka

MessageSujet: La magie sous mille autres visages.    Lun 16 Sep - 15:23

Les livres, les jeux de rôle, le cinéma, les jeux vidéos.. 
..Tous ces supports ont côtoyé la magie. 

Et c'est aussi pour tous ces supports que je me mit en tête de monter une gigantesque banque de données montée en organigramme. 
Pour ça, j'ai besoin de nombreuses choses et si je suis ici vous voir, c'est pour au moins l'une d'entre elles. 

Il faut d'abord se mettre d'accord sur notre vocabulaire. La magie peut-être les tours de passe-passe exécutés par les prestidigitateurs, de la magie surnaturelle, le thème de ce forum ... et enfin, de la magie fantastique. En général moins pudique, n'hésitant pas à afficher de beaux effets colorés et immédiatement dévastateurs. 

Ceux qui m'intéressent sont justement ces deux derniers. 

Maintenant, revenons sur l'organigramme. 
Le but est de pouvoir ranger chaque sort à un endroit logique par rapport aux autres. C'est extrêmement difficile, surtout quand on voit la différence entre les deux catégories citées ci-dessus. 
C'est pourtant possible, laissez moi déjà vous faire transparaître la forme : 
Imaginez, comme pour un arbre généalogique, une suite décuplée de cases hiérarchisées selon leur positionnement. Je pense que jusqu'ici, vous voyez tous ce que je veux dire. (Enfin...imaginez un arbre généalogique quoi.)
La case centrale sera nominée "Magie", étant le thème de la structure. Les terminaisons seront les sortilèges (accompagnés de leurs descriptions respectives plus ou moins précises). 

[Magie] => sort

Mais entre les deux, il faut classer... 
Tous les sorts ne viennent pas du même endroit, ne nécessite pas forcément la même mentalité ou ne requiert parfois pas du tout le même type d’apprentissage. 
Ce que je vais vous demander en un premier temps, c'est de trouver toutes les étapes de classification des sorts : pourquoi met-on ceux-cis de ce côté ci et ceux là de ce côté là. 
Alors ... déjà, vous connaissez un bout de classement, le fait qu'il y ai les branches "magie rouge", "blanche", "noire", etc. vous indique qu'il y a déjà une scission entre plusieurs groupes de sorts. Le but étant de chercher s'il y a des scissions plus haut et/ou plus bas. 

[Magie] => Lieu du rituel/lancement de sort => "couleur" de la magie => sort..? 

C'est un exemple, je viens d'improviser. Le lieu groupe ici un plus grand nombre de magies que la couleur en elle même. Après, si c'était l'inverse, le lieu dépendrait d'abord de la "couleur" de la magie. 

Je ne vais pas révéler toute mon infrastructure à ceux qui pensent pouvoir m'aider sur ce point là, au risque de gâcher leur plaisir à chercher par soi-même. 
Que vous soyez de la partie ou non, je vous remercie ne serait-ce que pour avoir lu jusqu'ici. 

Sinon, si vous voulez, on peut directement passer à l'étape deux. Mais dans ce cas : 
Spoiler à ouvrir si vous avez bien lu au-dessus:

Si vous avez des questions, je suis à votre écoute..! 

Dernière édition par Matemoonka le Mar 17 Sep - 16:43, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titel

MessageSujet: Re: La magie sous mille autres visages.    Lun 16 Sep - 19:50

Coucou,
Désolée mais je n'ai pas tout compris, on quoi peux-t-on t'aider?
Panthera

MessageSujet: Re: La magie sous mille autres visages.    Mar 17 Sep - 7:06

Je ne vois pas l’intérêt de tout classer à vrai dire.....
Matemoonka

MessageSujet: Re: La magie sous mille autres visages.    Mar 17 Sep - 16:01

Je vais répondre à chacun de vos posts séparément : 

◘ J'ai mal construit mon texte, ça me ressemble bien (je réédite très souvent). 
Je viens simplement vous présenter l'idée (plus ou moins) globale de mon projet et vous propose d'y participer. 
En quoi vous pourriez m'aider ? 
Et bien, partant du principe que vous avez certaines connaissances en magie/rituel/invocation/tout ça..
..je m’attendrais plus à faire appel à vos yeux critiques, à profiter de votre amour mesuré de la magie pour m'aider à rendre mes (ou "vos"..!) sorts plus "vivants" ou "crédibles" (rédactions, débats)... bien d'autres posts sont ouverts mais vous concernent moins, je pense. Considérez que c'est plus pour l'art que pour l'éducatif. 

◘ L'intérêt..? Ça dépend de tes attentes (ça a d'ailleurs déjà été fait ... sur ce serveur : http://lesoterum.forumpro.fr/f77-les-magies). 
Un tel projet pourrait plaire à des écrivains à cour d'idées, ou inspirer d'autres intéressés. D'autres encore aimeraient naviguer autour de cette montagne de mots par simple plaisir. C'est mon cas. 
Je fais ça aussi pour l'art et le jeu de rôle. 
Son utilité suit l'ordre d'idée d'un dictionnaire, il s'agit là de trouver rapidement l'objet de notre recherche avec définition à l'appui (bon, comme un dictionnaire en plus illustré et moins vital ... peut-être).

Je vais rééditer mon premier post en posant la question clairement.
Panthera

MessageSujet: Re: La magie sous mille autres visages.    Mar 17 Sep - 18:17

Je comprend mieux ta démarche. Merci.
Matemoonka

MessageSujet: Re: La magie sous mille autres visages.    Mar 29 Oct - 3:27

Du coup, personne d'intéressé ? :]

Mon projet ne requiert pas forcément un plein investissement, de simples questions ou critiques peuvent être les bienvenues, je ne peux pas monologuer sans savoir si vous suivez toujours.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La magie sous mille autres visages.    

La magie sous mille autres visages.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1