AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
L'Esotérum recrute pour tous les postes ! Rendez-vous dans la section dédiée au recrutement !
Le premier concours est bientôt ouvert ! Inscrivez-vous !
Bienvenue à notre nouvelle créatrice Mistyk !
N'OUBLIEZ PAS DE VOUS RECENSER !

Partagez | 

Écriture oghamique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hydromel

MessageSujet: Écriture oghamique   Mer 18 Sep - 21:45

Hai !

Je m'intéresse un peu à tout, aux divers symboles et écritures de l'époque, et l'écriture oghamique est intéressante et facile à comprendre.
Pour l'expliquer, j'ai pris la définition de wikipedia, parce-que avec mes mots on risque de se perdre un peu mais si vous pensez qu'il manque quelque chose, n'hésitez pas à faire une modification Smile

L’écriture oghamique ou Oġam est la seule et surtout la plus ancienne connue chez les Celtes qui tenaient le dieu Ogme pour son inventeur. C’est une écriture alphabétique composée de vingt lettres qui était en usage dans les îles Britanniques, elle aurait été créée entre le IIIe siècle et le Ve siècle à partir de l’alphabet latin au moment de l'évangélisation de l'Irlande par Saint-Patrick. Elle est composée de quatre groupes de cinq encoches chacun, à gauche, à droite, en travers et au milieu d’une ligne verticale. Plus tard, on y a ajouté un cinquième groupe de cinq diphtongues ou lettres supplémentaires pour représenter les sons étrangers. La plupart des textes retranscrits en alphabet oghamique le sont en vieux gaélique ; sauf quelques inscriptions supposées être en langue picte. On a retrouvé, aussi, dans les Annales d'Inisfallen, une inscription oghamique écrite en latin.

Écriture sacrée, on en a retrouvé les traces gravées sur des pierres levées ou des vestiges en bois mais aussi en os. Son usage semble avoir été réservé aux représentants de la classe sacerdotale, les druides, qui privilégiaient par ailleurs la tradition orale. L’ogham a, cependant, pu être décodé grâce à des transcriptions latines mais aussi et surtout grâce aux bardes qui ont pu avoir accès à une partie de la première fonction sacerdotale indo-européenne.

Les caractères de l’alphabet oghamique, qui ont aussi un rôle divinatoire ou magique, correspondent symboliquement à des arbres groupés en trois catégories :

- arbres nobles
- arbres rustiques
- arbrisseaux

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette écriture ou vu un support l'utilisant ? Ou même consulter un livre etc...?
Bien qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup, étant donné que la tradition se transmettait oralement à l'époque, mais sait-on jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Azaël

MessageSujet: Re: Écriture oghamique   Sam 21 Sep - 12:40

J'en avait jamais entendu parler, c'est une découverte pour moi ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://photoblogazaelspictures.blogspot.fr/
Mistyk

MessageSujet: Re: Écriture oghamique   Dim 22 Sep - 11:58

De même, je ne connaissais pas cela du tout =)

Merci pour le post !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écriture oghamique   

Écriture oghamique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1