AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
L'Esotérum recrute pour tous les postes ! Rendez-vous dans la section dédiée au recrutement !
Le premier concours est bientôt ouvert ! Inscrivez-vous !
Bienvenue à notre nouvelle créatrice Mistyk !
N'OUBLIEZ PAS DE VOUS RECENSER !

Partagez | 

La Rose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ireth Meneldur
Admin

MessageSujet: La Rose   Ven 22 Mar - 16:39

La Rose

Genre : Féminin
Planète : Vénus
Élément : Eau
Déité : Hathor, Hulda, Eros, Cupidon, Déméter, Isis, Adonis, Harpocrate, Aurore

Étymologie : Le mot rose, daté en français du début du xiie siècle, remonte au latin rosa, rosae (substantif féminin) qui désignait aussi bien la fleur que le rosier lui-même. Le mot latin est tiré, par le biais de l’osque, du grec ancien rhódon, éolique wrodion, lui-même un emprunt à un vieux perse ºwurdi3, comparable à l’avestique varǝδa, sogdien ward, parthe wâr, tous au sens de « rose ». Du vieux perse se réclame aussi une série sémitique, dont l’araméen wurrdā et l’assyrien wurtinnu. Le mot perse, d’où le persan gol, provient d’une racine indo-européenne ºwr̥dʰo continuée en latin par rubus « ronce ».
Il est tentant de rapprocher rose de rosée mais cette rencontre, source d’inspiration inépuisable des poètes, est fortuite. Rosée procède, par l’intermédiaire d’un latin populaire ºrosata, du latin rōs, rōris (substantif masculin), issu d’une racine ºh₁rōs sans ºw initial.
La rose est l’une des très rares fleurs ayant un nom dédié, différent des noms donnés à la plante elle-même : la rose est la fleur du rosier.
Le succès de cette fleur lui vaut également de participer à l'appellation d'autres espèces sans lien avec la famille des Rosacées comme la rose de Noël (Helleborus niger) ou la rose de carême (Helleborus orientalis), Ranunculaceae), la rose de Chine (Hibiscus, Malvaceae), la rose de porcelaine (Etlingera elatior, Zingiberaceae), etc. (Définition Wikipédia)

Propriétés Magiques: Les Roses ont longtemps été utilisées dans les mélanges d'amour, en vertu des associations de cette fleur avec les émotions. Un chapelet de Roses porté sur soi lorsqu'on pratique un rituel d'amour (après avoir enlevé les épines), ou une simple Rose dans un vase sur l'autel, sont de puissantes aides magiques. L'eau de Rose issue de la distillation des pétales peut être ajoutée dans les bains d'amour. Les cynorhodons sont suspendus ou portés sur soi comme des amulettes attirant l'amour.
Un thé de boutons de Rose bu avant de dormir induit des rêves prophétiques. Pour découvrir leur futur romantique, les femmes avaient l'habitude de prendre 3 feuilles de Roses encore fraîches, et nommaient chacune du nom d'un des hommes qu'elles aimaient. Celle qui restait verte le plus longtemps répondait à la question : "Lequel ?".
Les pétales et les tiges de Rose sont aussi utilisés dans les rituels et les mélangent de guérison, et un linge saturé d'eau de Rose posé sur les temps ôtera la douleur d'une migraine.
Les Roses sont aussi ajoutées aux mélanges visant à obtenir une chance rapide, et lorsqu'elles sont portées sur soir elles agissent comme des protections personnelles. Les pétales de Rose éparpillés autour de la maison calment le stress personnel et les bouleversements des occupants de la maison. Enfin les rosiers plantés dans le jardin sont censés attirer les fées.

Propriétés Médicinales :
On utilise principalement les pétales et les boutons.

Usage Interne :
En usage interne, la Rose est utilisée pour traiter les hémorragies, les leucorrhées, les diarrhées (y compris celles des enfants), la tuberculose pulmonaire et l'asthme.
Pour tout cela vous pouvez prendre une infusion constituée de 20 g de pétales de Rose par litre d'eau à laisser infuser 10 minutes. Cette infusion est à prendre à raison de 3 tasses par jour avant les repas. Vous pouvez aussi prendre de la poudre de Rose à raison de 5 à 10 g par jour dans un liquide quelconque ou dans du miel.
Enfin contre la tuberculose pulmonaire, ou pour vous assurer au beau teint, vous pouvez consommer 50 à 100 g par jour de conserves de Roses. Vous les obtiendrez en mélangeant 750 g de sucre et 250 g de pétales frais de boutons de Rose. Ajoutez de l'eau de Rose afin d'obtenir une pâte de consistance égale au miel.

Usage Externe :
En usage externe, la Rose est utilisée pour traiter les aphtes, les leucorrhées, les plaies fongueuses et les inflammations des paupières.
Pour tout cela vous pouvez utiliser en lavages oculaires, injections vaginales ou compresses sur les plaies atones et ulcères, et en bains de bouche pour les aphtes et angines, une infusion constituée de 2 à 3 pincées de pétales de Rose pour une tasse d'eau bouillante, que vous laisserez infuser 10 min. Pour les inflammations des paupières vous pouvez aussi appliquer directement des pétales frais.
Contre les angines, les aphtes et les leucorrhées, vous pouvez utiliser respectivement sous forme de gargarismes, ou sous forme d'injections vaginales du vinaigre rosat. Ce vinaigre est constituée de 60 g de pétales secs de Roses rouges, et de 750 g de vinaigre rouge fort, que vous laisserez macérer 1 semaine en agitant de temps en temps. Passez et filtrez. Pour les gargarismes diluez 1 à 2 cuillerées à soupe de ce vinaigre dans un verre d'eau chaude, et pour les injections vaginales diluez 1 cuillerée à soupe de ce vinaigre pour 1 litre d'eau tiède.

Image :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesoterum.forumpro.fr
Titel

MessageSujet: Re: La Rose   Lun 9 Sep - 21:37

Coucou Ireth,
Tu aurais des sources à partager ? Des bouquins à me conseiller ?
Ireth Meneldur
Admin

MessageSujet: Re: La Rose   Mar 10 Sep - 19:48

Sur comment utiliser la rose ? Et bien tous les livres sur les remèdes de grand mère sont très utiles =)
Après, beaucoup de livre sur l'herboristerie sont très bons, je te donnerais des références dès que je pourrais =)

MessageSujet: Re: La Rose   Mar 10 Sep - 20:19

Non pas que sur la rose lol
Oui j'adore l'herboristerie mais je suis souvent déçu des bouquins que je vois....pas toujours pratiques et souvent incomplets, bref je suis chiante lol !!!!!
Ireth Meneldur
Admin

MessageSujet: Re: La Rose   Jeu 28 Nov - 19:47

Dès que j'en trouve je te les poste alors =)

MessageSujet: Re: La Rose   

La Rose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1