AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
L'Esotérum recrute pour tous les postes ! Rendez-vous dans la section dédiée au recrutement !
Le premier concours est bientôt ouvert ! Inscrivez-vous !
Bienvenue à notre nouvelle créatrice Mistyk !
N'OUBLIEZ PAS DE VOUS RECENSER !

Partagez | 

Fabriquer son encens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ireth Meneldur
Admin

MessageSujet: Fabriquer son encens   Sam 23 Mar - 13:58

Fabriquer son encens

L'encens est un élément important mais qui, à la longue, finit par coûter cher.
Voici donc une recette assez simple pour créer votre propre encens. Ainsi, vous n'aurez plus à chercher le bon arôme dans toutes les boutiques.

Les ustensiles
  • Mortier (non obligatoire mais efficace)
  • Vos mains

Les ingrédients
  • Bois sec ou charbon de bois.
  • Arôme (plantes, épices, huiles essentielles)
  • Matière collante (résine, sève, huile)
  • Du salpêtre

NB : Le salpêtre n'est pas obligatoire, il sert à ce que l'encens brûle uniformément mais est aussi un peu toxique. Ainsi, vous pouvez ne pas en ajouter, il faudra seulement rallumer l'encens de temps à autre.

Préparation
La base
La base doit être du charbon de bois ou du bois sec réduit en poudre.
On peut utiliser aussi bien du bois de santal, de cèdre, de saule, de pommier, de genévrier que de pins.
Pour le charbon on peut aussi bien utiliser celui du barbecue que le résidu de cheminée.
Sans intégrer de salpêtre, on obtient des encens sous forme de cristaux de résine qui se brûleront sur des charbons.

Les arômes
Les arômes sont très variés est dépendent des goûts personnels et de l’utilisation qu’on veut en faire. Confère autre article sur les encens.
En règle générale, les épices, fleures, herbes doivent être séchée et réduite en poudre avant d’être incorporé à la base.
Si l’on veut faire un mélange comprenant des herbes et des huiles, il faut préalablement incorporer les herbes à la base avant d’y ajouter l’huile (c’est plus homogène).

Lier le tout
Pour consolider la base et les arômes, on utilise des résines, de la sève ou des huiles. Si les deux premières peuvent être utilisées séparément, il n’en est pas de même pour l’huile.
La sève de pin ou de cerisier est très bien, celle d’un arbre de votre jardin également. Suivant les résines, la fumée qui se dégage de l’encens peut en être modifiée.
On peut utiliser aussi de la gomme arabique.

Le moulage et le séchage
Une fois la mixture obtenu, on le façonne comme on le veut, en cône ou en bâton.
On fais sécher (évité le papier absorbant) pendant plusieurs jours en prenant soin de les retourner de temps en temps pour s’assurer d’un séchage complet et éviter les fissures.
Une fois le séchage terminé, on range le tout au sec à l’abri de la lumière.

Attention : Les encens en cristaux de résine sont brûlés sur des charbons ardents. Le fait de brûler les encens de cette manière lui confère un sens rituel que ne possède pas forcément l’encens en poudre compactée. Il faut cependant bien doser les grains afin de ne pas se retrouver dans un brouillard épais, sachant également que la combustion du charbon dure une heure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesoterum.forumpro.fr
Azaël

MessageSujet: Re: Fabriquer son encens   Sam 23 Mar - 17:37

Article intéressant mais je pense que ma mère trouverai ça bizarre si je me mets à faire de l'encens chez moi et surtout je n'aurai pas le droit d'en faire brûler dans ma chambre ><. Surtout que ma mère à décrété qu'on ne brûlerai plus d'encens à la maison ><.
Voir le profil de l'utilisateur http://photoblogazaelspictures.blogspot.fr/
Ireth Meneldur
Admin

MessageSujet: Re: Fabriquer son encens   Sam 23 Mar - 17:38

Ha, ca c'est embêtant ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://lesoterum.forumpro.fr
Azaël

MessageSujet: Re: Fabriquer son encens   Sam 23 Mar - 17:55

C'est comme pour les bougies, j'ai pas le droit ^^"
Voir le profil de l'utilisateur http://photoblogazaelspictures.blogspot.fr/
Trezbane

MessageSujet: Re: Fabriquer son encens   Dim 21 Juil - 5:02

Bonsoir Ireth Meneldur,

J'aimerais savoir si tu en fabriques de l'encens? Si oui, j'aimerais en parler plus en profondeur avec toi ou avec n'importe qui que ça intéresse.

Il y a 4 ans, je ne connaissais rien à l'encens, même que l'odeur de l'encens me tombait sur le cœur. Pour être franc, je n'aimais pas l'encens parce que ça me donnait des étourdissements et ça m'irritait les yeux. Je ne savais pas que je faisais brûler de l'encens synthétique...

Ma première vraie expérience avec l'encens a débutée lors d'une promenade en forêt. Je me suis fait un feu et en brûlant une bûche de sapin pleine de résine, je me suis aperçu que c'était vraiment aromatique. C'était bon pour le nez! Comme j'ai aimé l'odeur, j'ai voulu reproduire cette expérience chez moi, sur une pastille de charbon de bois. Puis finalement, j'ai commencé à acheté des larmes de résine et des bois odorants dans les magasins ésotériques. C'est un peu comme ça que j'ai débuté à fabriquer de l'encens.

Aujourd'hui, c'est devenu un passe temps de créer des parfums avec de la matière brute. L'encens fait parti de mon mode de vie et j'en suis même dépendant. Les bienfaits de l'encens sont reconnus dans la médecine ayurvédique et dans toutes les cultures du monde. L'encens me met au diapason avec la nature. Ça devient vite une nécessité quand je ritualise. Traditionnellement, l'encens à pour fonction de transporter les prières dans l'au-delà. Pour moi, c'est une façon de dire merci à l'être enfouit au plus profond de moi... à mon âme. Bref, c'est une offrande que je me fais et j'en profite toujours pour méditer et dialoguer avec moi-même. L'encens favorise l'introspection! Le simple fait de fixer son attention sur le parfum de l'encens nous plonge en transe. C'est un état de conscience idéal pour tout travail magique.
Ireth Meneldur
Admin

MessageSujet: Re: Fabriquer son encens   Dim 21 Juil - 7:36

J'en ai fabriqué, mais j'avoue qu'il est plus simple pour moi d'en acheter déjà fait bien que cela soit moins personnel et moins naturel.
Malgré cela, l'encens n'est pas pour moi un facteur essentiel de mes rituels, en effet, c'est une aide, mais pas nécessaire. J'essaie justement d'utiliser le moins d'aide possible pour ces derniers, afin de ne pas devoir être dépendante de toute sorte de matériel ^^

MessageSujet: Re: Fabriquer son encens   

Fabriquer son encens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1